Chers visiteurs, bienvenue sur le site de la totg.

    Je me présente, nash, jeune membre de cette formidable alliance et partisan de cette nouvelle  épopée qu’est notre association. Joueur touche à tout et multi-support, mon environnement se résume à une chambre peuplé d’instruments de torture, consoles portables, consoles de salons, ordinateurs … Et pourtant, je ne joue pas tant que ça ! Ou pas …

  Sont présents sur de nombreux sites de multiples descriptifs objectifs, de notations ou encore de solutions pour un peu près tous les jeux qui puissent exister. Mais pourquoi toujours se cantonner à l’existant, pourquoi ne pas retranscrire son propre jugement sur un jeu, de façon accessible, afin que n’importe quels profils de joueurs puissent s’y retrouver et ce à travers l’expérience d’un autre joueur.

    Pour mes débuts avec vous, j’aborderai mon expérience sur le premier opus d’une très célèbre trilogie, Mass Effect 1. Pour ceux qui ne connaissent pas Mass Effect, ou bien ME, est un jeu de science-fiction, que l’on peut classer dans ce que j’appelle les RPS, un mélange de jeu de shoot (FPS) et d’histoire (RPG). Je ne détaillerai pas plus le jeu, car, je le répète, le but de cet article n’est en aucun cas d’apporter ce qui est déjà existant ailleurs mais plutôt de faire vivre mon expérience et mon ressenti.

    Lorsque j’installe ME, je n’ai aucune idée de ce qui m’attends mais alors absolument aucune idée. Puis tout à coup, me voilà projeté dans un univers futuriste où j’incarne un soldat terrien rescapé. Ces trois derniers critères, que j’ai bien entendu choisi, vont avoir des coïncidences sur l’ensemble de mon aventure.  La vue à la troisième personne et les touches configurables me permettent une prise en main rapide et facile. Je constate que mon personnage sera, hors de son vaisseau, constamment accompagné par deux compagnons. Ces compagnons justement, je les trouverai au cours de mes différentes missions aux quatre coins de la galaxie.

    Bon allez, que je cesse de m’étendre ou il n’y a pas lieu d’être. Moi fier soldat  terrien, et bien, j’ai apprécié beaucoup de choses dans ce jeu. Mon personnage  possède des caractéristiques que je peux augmenter avec des points de  compétences, points gagnés lorsque je gagne un niveau, niveau que je gagne avec  de l’expérience etc … Ma classe de soldat à ses propres caractéristiques, dont  plusieurs dans la manipulation des armes et des compétences me permettant de  bourriner pendant les combats, très agréable et pas de prises de têtes. A quoi bon  savoir manipuler des armes si on en n'a pas … et bien justement, dans ME, le matos,  ce n’est pas ce qui manque, et ça aussi c’est agréable. Tout au long de mes quêtes,  j’ai pu amasser une quantité d’armes, d’armures et de mods tout simplement  énorme. J’ai adoré passé du temps à scruter chaque type d’arme et à le comparer à celle que je possédais déjà pour réussir à trouver la perle rare qui ferait de mes ennemis que poussière ! Les nombreuses armes et armures présentes dans le jeu, sont quasi toutes équipables de mods ; les mods sont des petits add-on que l’on rattache à notre équipement et qui apporte des effets supplémentaires. Un bonheur, ça m’a permis de créer mes propre armes et mes propre armures avec les caractéristiques que je désirais, avec ça, un jeu d’enfant de trouer tout ce que l’on croise. Je note aussi que je dispose de munitions illimitées, mais bon, je me rends bien vite compte que plus je bourrine plus ma précision décline. Seul bémol à cette folie, mes armes sont victimes de surchauffe lorsque je tire trop longtemps avec, du coup, une seule solution, je tire par petite rafale, ça empêche mon arme de chauffer et ça me permets de garder un maximum de précision. Puis j’ai fini par dénicher des mods anti réchauffement qui maximisent ma précision, du coup, à la fin de ma deuxième partie, mon fusil d’assaut peut tirer quasi indéfiniment sans être victime de surchauffe. Alors avec un petit peu de patience, cette contrainte qui ma foi apporte du nouveau dans le gameplay s’est peu à peu estompée. Enfin, vous l’aurez compris, mon expérience de soldat d’élite a été très agréable concernant l’équipement et les atouts de ma classe. A préciser aussi, que toutes les armes et armures récupérées peuvent être dans la mesure du possible équipées sur mes coéquipiers.

    Tirer partout, sur tout ce qui bouge, c’est intéressant, mais pas tout le temps quand même, alors à quoi sert tout ceci. Eh bien, mon but est de poursuivre la quête principale, le fil conducteur du jeu. Pour faire simple et clair, et en un rien dévoilé le contenu du jeu, le scénario et l’univers m’ont tellement absorbé que je n’ai pu me résigner à faire autre chose que finir le jeu le plus vite possible pour savoir ce que me réservait la fin de ce premier opus. C’est haletant et la langue pendu que des heures durant j’ai enchainé mission sur mission, discours sur discours pour parvenir à mes fins. Une première fois fini, large sourire aux coins des lèvres, je me devais d’aller explorer de fond en comble cette immense galaxie. Autant ne faire que LA mission principale m’a amené à finir le jeu rapidement, autant, me pencher sur toutes les missions principales annexes puis les missions secondaires m’ont pris alors, là, beaucoup, beaucoup plus de temps. De la joie et des surprises pour certaines, d’autres plus rébarbatives. J’ai croisé un certain nombre de missions assez similaire que ce soit dans leur objectif tout comme dans leur lieu, un peu dommage à mon avis, car quand on les enchaine les une après les autres, ça devient vite lassant. Une des très grandes surprises et aussi très appréciables, est l’interactivité dans les discours. Je me suis vu offrir la possibilité de répondre de façons différentes dans les discussions. Deux atouts viennent se joindre à ces discussions (le pragmatisme et la conciliation),  des atouts qui évoluent au fil de mes missions et qui m’offrent des réponses alternatives lors des discussions. Ces alternatives peuvent avoir d’importantes répercussions sur la suite de mon aventure, alors plus j’avance, plus je fais attention à mes réponses.

    Bon alors, qu’est-ce que j’ai bien pu faire de plus en me baladant. J’ai détruit plein de monstres, réussi plein de missions, trouvé des compagnons, je me suis équipé comme un fou furieux … Eh bien, je me suis aussi promené sur différentes planètes avec un véhicule spéciale soit à la recherche de métaux rares, soit à la recherche de bases ou corps perdus. J’ai aussi ouvert de multiples coffres et piraté plein d’ordinateurs à l’aide d’un petit casse-tête, très innovant en début de jeu, lassant sur sa fin. J’ai fini plusieurs fois le jeu, une première en ne faisant que la mission principale, une deuxième en faisant toutes les missions, puis une troisième en reprenant mon personnage de ma deuxième partie, ainsi je commence en étant déjà équipé, les caractéristiques déjà montées et aussi en étant haut niveau, ce qui est super, c’est que le jeu prend en compte ce restart avec un  perso haut niveau, les équipements récupérés sont donc de meilleurs factures et  les ennemis plus forts. Lors de ma troisième partie, pour explorer encore plus le  jeu  et ses réactions, lors des choix alternatifs, j’ai décidé de prendre l’opposé de  mes choix initiaux lors de mes deux premières parties. Le jeu inclus aussi un  système de haut-faits, sorte de médaille totalement inutile mais valorisante (XD) que  l’on acquiert en réussissant des actions plus ou moins difficiles. Je m’étais mis en  tête de tous les débloquer, mais j’ai vite déchanté lorsque je me suis rendu compte  que pour obtenir tous ces haut-faits il me faudrait recommencer encore  d’innombrable fois le jeu.

    Et bien je pense en avoir terminé de mon aventure de ce premier épisode, pas forcément facile d’en dire assez mais pas trop, j’espère juste avoir suscité l’intérêt et votre envie de jouer à ce jeu totalement énorme. J’ai dû personnellement stopper la quête intergalactique au bout d’une centaine d’heure de jeu … et vous, combien de temps jouerez-vous ?

 

[ToTg] nash - Mass Effect 1 - Boss final

 

Catégorie : Chroniques