A travers quelques articles, nous allons présenter la méthode jeu TotG, c'est à dire la stratégie appliquée par le groupe et proposée à la ville, dans les parties que nous faisons.

Dans cet article, nous allons détailler le développement des défenses perso via l'amélioration de la maison, des aménagements de celle-ci et de l'utilisation des OD.

 

 

Au fil des parties, et après avoir cherché à comprendre précisément comment se déroulent la répartition des dégats lors des attaques de zombies, nous avons réussi à dresser une roadmap permettant d'optimiser les chances de survie de tout le groupe.

La technique consiste tout d'abord à synchroniser la construction des différentes évolutions de la maison et de répartir intelligemment les objets aumengtant cette défense.

Améliorations de maison

Une bonne stratégie consiste à ne pas construire trop tôt les défenses perso dans le but de bien monter les chantiers et d'essayer de construire les différents niveaux de la manière suivante :
tente : à construire avant le jour 4
taudis : à construire entre le jour 4 et 6
barraque : à construire jours 7 ou 8
maison : à construire jours 9 ou 10

Cette roadmap est parfaite à condition que les défenses de la ville arrivent à tenir jusqu'au moment où la maison (niveau 4) est construite car, si les zombies passent avant, ça peut faire beaucoup de morts d'un seul coup. On peut donc dire qu'une bonne stratégie consiste à favoriser d'abord les chantiers de défenses de la ville et se focaliser ensuite sur les défenses perso. La roadmap présentée précédemment permet surtout aux joueurs de planifier l'utilisation de leurs PA et de se retrouver en permamence avec ce qu'il faut au minimum en défense perso, histoire de ne jamais être trop en retard.

Si une grosse attaque de zombie passe avant que tout le monde ait sa maison de construite, il faudra adapter cette roadmap et accélerer au maximum le développement des défenses perso.

Objets permettant de construire des aménagements

Les objets permettant de construire les aménagements de maison boostant la défense perso ne devront pas être utilisés avant que la consigne n'éait été donnée. Ces objets sont les grillages (pour les renforts), les chaînes (pour la clôture) et les barricades à clouer. Ces objets devront être conservés en banque ou dans un coffre sécurisé. Ils seront joués aux dés aux alentours du jour 10, ou avant si une grosse attaque risque de passer.


Pour participer aux jeux permettant d'obtenir ces objets, il y a des prérequis à respecter :

Pour la chaîne : il faut être héros et accepter de construire la clôture si le joueur remporte le jeu. Max une chaîne par héros. Idéalement, on cherchera à réunir une chaîne par héros donc. A noter qu'une chaîne cassée peut être réparée.

Pour le grillage : Il faut être héros et construire renfort 1 avant de pouvoir utiliser le grillage (renfort 2). Le joueur qui remporte un grillage s'engage donc à monter jusqu'au renfort 2, sinon il vaut mieux qu'il ne participe pas au jeu et laisse le grillage aux autres. A noter qu'un même héros peut utiliser plusieurs grillages pour monter plusieurs niveaux de renforts, mais lorsqu'on organisera un jeu on cherchera à distribuer les grillages entre autant de joueurs différents que possible.


Pour la barricade à clouer : C'est le seul objet qui peut être utiliser même par un ouvrier pour augmenter la défense perso. Pour plus d'équité entre les joueurs, il conviendra donc de réserver ces objets pour les seuls ouvriers, puisque les objets précédents sont réservés aux héros.

Objets de défense (OD)

Les OD apportent soit un point de défense à la ville s'ils restent dans la banque, soit un point de défense perso s'ils sont déposés dans le coffre d'un citoyen.

Il convient donc de les laisser en ville aussi longtemps que possible, au moins jusqu'au jour où leur apport à la ville devient inutile. Pour savoir quand ce jour là arrive, il faut se poser les bonnes questions quant aux chiffres de l'attaque prévue des zombies.

Pour ce faire, il convient de rappeler les règles du débordement, tirées de Twinpedia :

Les débordements

Tous les zombis n'attaquent pas forcément la ville. Certains peuvent errer sans but. Pour calculer le nombre de zombis qui attaqueront la ville, il convient d'utiliser la formule suivante : Nb de Zombies qui attaquent = X * Nb de personnes en ville

où X varie selon le jour où l'attaque se produit

    • De J6 à J14 : X = Jour + 1
    • De J15 à J18 : X = Jour + 4
    • A partir de J19 : X = Jour + 5

Exemple : attaque de 1485 zombis J12 avec une défense de 1088 dans une ville de 21 survivants (doit être inférieur à 25). 397 zombis sont censés passer. Nb de zombis qui attaquent : 13*21 = 273. Donc il devrait y avoir 124 zombis errant.

D'après cette règle il est donc possible de connaître approximativement (au moins une fourchette) le nombre de zombies max qui peuvent entrer en ville lors d'une attaque. En fonction de ce nombre, si même avec les OD en banque tous les zombies qui débordent passent alors il n'est pas utile de garder les OD en banque. Mieux vaut les partager entre les joueurs, là encore le plus équitablement possible, et de manière homogène, entre les héros et les non héros.

Les OD en rab pourront être joués aux jeux.

A noter qu'en Pandémonium les OD de la banque peuvent etre détruits si des zombies passent. Il est donc d'autant plus utile de les partager entre joueurs.

Catégorie : Hordes