Nous sommes en 1996, un titre de Capcom allait créer une énorme surprise et lancer un nouveau genre dans le monde du jeu vidéo. Mais tout d'abord un petit rappel ....
.....j'avais 25 ans à l'époque et attendait avec impatience ce titre dont tout le monde parlait déja. Je me souviens mon salon le soir, tard, mon ampli Onkyo Integra Dolby, mes enceintes Vandersteen, et mon sac....Fnac contenant le précieux joyeux. Je m'installe donc dans mon canapé, il fait nuit, je lance la "chose"...et à 25 ans pour la première fois...je tremble.
Petit rappel après quelques minutes que la machine tourne..
......à ce moment précis je sais que je vais vivre une expérience qui risque de laisser des séquelles. Mais mains sont moites, je n'ose plus bouger du canapé, et sursaute au moindre bruit. Je me souviens ce moment intense où je sais qu'il ne me reste un balle dans le chargeur ( les créateurs ayant très intelligement limité les munitions durant le jeu...), la peur d'ouvrir une porte, de monter un escalier, ou simplement d'ouvrir un placard!
Jamais un titre pour moi n'avait (et n'a) jamais été aussi loin dans la terreur, il reste a mon sens inégalé. Je ne parlerais pas ici de gameplay, il n'a bien entendu plus rien a voir avec ce que nous connaisons à notre époque. C'est je pense vraiment le premier survival horror ( et non Alone in the dark en 92, mais c'est un avis personnel). La grande force de ce titre est je crois le fait que ce soit le seul où vous tenez vraiment à la peau de votre perso, vous ne voulez pas qu'il meurt, vous avez juste envie qu'il se réveille de ce cauchemar..Le numéro reste toujours le meilleur au niveau des ventes de la série, qui a vendu plus de 40 millions de titres Resident Evil dans le monde.
Alors petite surprise....je jeu qui a inspiré Shinjii Mikami (rentré en 1990 chez Capcom, et créateur de la série, ce qui lui a valu une belle promotion) est Sweet home. Regardez bien, vous verrez quelques ressemblances,....style le manoir au fond!