En début de partie le nombre de cités anarchiques sera important du fait des abandons classiques (joueurs en essai rapide, là juste pour voir ou qui se décourage vite) à ce stade dans tout jeu MMJ (massivement multi-joueurs).
Qu'en faire ? Et bien les coloniser bien évidement !
En effet, quand un joeur devient inactif, sa ville devient anarchique (automatiquement en cas d'abandon volontaire, au bout de 15 jours pour les joueurs de rang baron ou moins et de 30 jours après la dernière connexion si le joueur était de niveau comte ou au delà) et apparait grisée :
Or, lorsqu’une ville tombe dans l’anarchie, il vous est possible de la prendre, qu’elle possède une château ou pas.
Pour cela, vous devez envoyer un baron et cela coute le même prix en ressources que la création d'une nouvelle ville (100k de bois, 100k de pierres, 25k de fer et 25k de nourriture), mais avec un avantage certain : vous récuperez des batîments déjà contruits.
Mais attention, il faut être réactif car les cités anarchiques perdent vite de l'intérêt au fur et à mesure que l'anarchie s'installe. En effet, elles perdent un niveau de bâtiment par heure, en démarrant par le bâtiment de niveau le plus élevé y compris si c'est l'hotel de ville !
Par ailleurs, si une ville anarchique décline jusqu'à un niveau de 3 points, elle devient une ruine et ne peut plus être colonisées. A ce stade, elles n'ont plus aucun intérêt et disparaîtront complétement en quelques heures.
Cas particulier, une cité anarchique avec château ne peut être prise qu'avec un baron accompagné d'une armée comme si elle était active.
Bonne chasse à la cité fantôme !