Pour prendre un bon départ, il convient de bien développer sa première cité. Pour ce faire, il y a des choses à faire impérativement - et à optimiser, et des écueils à éviter à tout prix.

Pour commencer, il faut savoir qu'il existe 2 types de villes lors d'un bon développement. Les villes dites "de production", spécialisées dans la production de ressources de base, et les villes dites militaires, spécialisées dans les bâtiments militaires et la production d'armée.

 

Cette disctinction est très importante car à vouloir faire une ville mixant production et militaire on obtiendra forcément une ville mauvaise à la fois en production et en armée.

La première ville sera une ville de production, ce qui veut dire qu'il ne faudra surtout pas y construire de château ! (malgré la quête "Construire un château").

Dans un premier temps, favorisez le bois et la pierre car ce sont les deux ressources essentiellement pour le développement des bâtiments. Construisez rapidement 15 à 20 cottages que vous placerez à côté de vos huttes de bûcherons et de vos carrières de pierres. Placez ces bâtiments de production de la meilleure façon possible, de sorte qu'ils soient connectés avec le plus de ressources adjacentes (les diagonales comptent !). Trois ressources et plus, c'est bien ! En dessous de trois ressources on essaie d'éviter - sauf si on n'a pas le choix (la répartition des ressources est aléatoire dans la ville).

On essaiera de placer 12 à 14 huttes de bûcherons et autant de carrières de pierres. Monter ces bâtiments jusqu'au niveau 3 ne coûte presque rien en ressources alors on préfèrera d'abord poser la base de tous ces bâtiments et les monter jusqu'au niveau 3 plutôt que de chercher à en monter tout de suite niveau 4, 5 ou plus car ça devient vite onéreux. Il est plus rentable de construire un maximum de bâtiments bas level !

 

Afin de pouvoir construire autant de bâtiments, il faudra monter l'Hôtel de ville au plus vite ! Votre nombre de bâtiments est limité en fonction du niveau de l'hôte de ville. A chaque niveau vous gagnez le droit de construire 10 bâtiments de plus (niv 3 = 30 bâtiments, niveau 7 = 70 bâtiments, niveau 10 = 100 bâtiments). Le bon calcul est toujours de développer l'hôtel de ville dès que c'est possible et aussitôt un niveau terminé, de construire les nouveaux bâtiments rendus possibles.

Lorsque l'hôtel de ville aura atteint les niveaux 6 / 7 / 8 / 9 vous pourrez construire de nouveaux bâtiments axés production (les scieries, les tailleurs, les fonderies et les moulins). Il vous faudra placer ces bâtiments à côtés des bâtiments de production de base afin d'améliorer leur rendement (ils remplaceront à terme certains cottages). Ces bâtiments sont bien plus avantageux que les cottages en terme de rendement pur cependant les bâtiments de production de base ne peuvent profiter du bonus que d’un seul de ces bâtiments à la fois - ça ne sert donc à rien d’en faire plusieurs autour d'un même bâtiment de production de base (au contraire des cottages).

N’oubliez pas non plus de faire quelques maisons de citoyens. On n'en voit pas l’utilité au début mais l’or est une ressource qui devient très vite essentielle, et quand on commence à en avoir besoin c'est bien d'en avoir déjà en stock pour ne pas perdre de temps. Vous pouvez commencer par en faire 8 dans un premier temps, en forme de carré avec un marché au centre. Laissez les maisons bas level (2 ou 3), vous y reviendrez plus tard dès que votre production de pierre vous le permettra.

Faîtes de même pour la nourriture et le fer. Posez les bâtiments et développez les un minimum histoire que faire des stocks dès le début.

Dans l'ordre chronologique, voici les besoins majoritaires que vous aurez en ressources :

  1. Bois
  2. Pierre
  3. Nourriture et fer
  4. Or

Le secret d'un départ réussi est l'anticipation de ces besoins. Si au début vous pouvez développer principalement les huttes de bûcherons puis ensuite (et en parallèle) les carrières de pierre, n'attendez pas non plus pour placer déjà vos fermes, vos mines de fer et vos maisons de citoyens, et à les développer un minimum, pour amasser un petit stock qui sera précieux le moment venu.

Placez également quelques entrepôts à côté des scieries, fonderies,  tailleurs, moulin …) si possible. Ca améliorera grandement la capacité de stockage total de la ressource. Vous pouvez aussi construire 2 à 4 cachettes, placées contre les forêts. Néanmoins attendez plutôt la fin de votre période de protection débutant (une semaine) pour les faire car avant ça ne sert pas. Attendez aussi de voir où en sont vos voisins. Si aucun d'entre eux ne possède de château ou s'ils sont alliés, alors vous pourrez sûrement faire sans cachette.

Quelques autres petites astuces en vrac :

  • N'hésitez pas non plus à bouger vos cottages en fonction de vos développements et essayez toujours de coller vos cottages à un maximum de sites de production (2 ou 3).
  • A niveau équivalent privilégiez le développement des cottages, scieries et tailleurs, cela rapporte plus en cumulé mais ça consomme aussi plus de pierres.
  • Ne pas hésiter à détruire certains spots de ressources la nuit (car cela prend 2h pour chaque spot). Pourquoi ? tout simplement que 4 sites de production reliés à 3 ressources rapportent plus que 3 sites à 4 ressources (la première connexion de ressource rapporte un bonus de 50%, les suivantes seulement 40%) , c'est une optimisation à ne pas négliger. Néanmoins calculez bien votre coup car une ressource détruite, l'est définitivement !
  • Vous pouvez aussi monter votre caserne niveau 5 (ou plus) dans le but de recruter rapidement 300 berseks que vous enverrez taper facilement les boss. Ces attaques vous rapporteront des artefatcs très intéressants !

A ce stade du jeu, l'objectif numéro 1 sera de débloquer la 2ème ville. Pour ce faire vous allez avoir besoin de construire quelques autres bâtiments :

 

  • La tour lunaire, à monter au niveau 10 (pour purifier les ressources, chose indispensable pour les recherches). Vous en construirez systématiquement une par ville de production.
  • Le temple trisnique à monter au niveau 10 également (permet de recruter un baron, qui est l'unité indispensable pour fonder de nouvelles villes)
  • Une caserne pour pouvoir accueillir le baron (level 1 minimum mais vous pouvez la monter un peu plus si vous voulez faire du PvE très vite)
  • Plusieurs marchés afin d'avoir au total au moins 250 carrioles (par exemple 2 marchés level 9)

Lorsque vous aurez construit la tour lunaire 10, purifiez assez de ressources pour rechercher "Promotion -> Baron" (de l'ordre de 120k de chaque ressource). A l'aide du temple trinsique, recrutez une unité de type Baron (100k or + 50k fer).

Vous pourrez alors fonder votre deuxième ville en envoyant le baron coloniser un emplacement libre de la carte de région. Cette colonisation coûtera encore 100k bois + 100k pierre + 25k fer + 25k nourriture.

Voilà pourquoi il faudra avoir prévu des stocks de nourriture, fer et or dès les premiers jours !

 

Temps moyen pour avoir une seconde ville : 7 à 9 jours.

La deuxième ville sera aussi une ville de production alors essayez de choisir un emplacement à la fois proche de votre première cité et contenant de nombreuses ressources. Pour connaître la richesse d'un emplacement, cliquez dessus sur la vue de égion et regardez en bas à gauche. Globalement, s'il y a plus de 30 ressources cumulées (fer, pierres, forêts et lacs) le spot sera bon. 40 et plus il sera fabuleux ! Moins de 20 ce sera à éviter ...

D'autre part, voici les bâtiments à ne pas faire en ville 1 :

  • Autre caserne (une seule suffit pour le baron), atelier, écurie, camp d'entrainement, chantier naval
  • Château (à ne surtout pas faire sur la première ville - à réserver aux villes milliaires)

Dans le but de valider les quêtes, vous pouvez tout de même construire les bâtiments (sauf le château) puis les détruire ensuite.

 

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