samedi, mai 10, 2025

Qu'est ce qu'un raid de donjon ?
Pourquoi lancer un raid ?
Comment s'y pendre ?

A travers ce tuto je vais essayer de répondre à ces questions afin d'éclairer les joueurs ayant des doutes ou des interrogations à ce sujet.


Qu'est ce qu'un donjon ?
Et bien il s'agit d'un endroit marqué sur la carte au niveau "région" qui vous permettra de combattre des monstres neutres afin de piller des ressources et par la même occasion avancer dans les quêtes de la catégorie "Donjon".
Il y a 4 types de donjons différents (collines, montagnes, forêts et mers). Chaque donjon à également un niveau et une progression. Cette progression augmente au fur et à mesure que le donjon subit des attaques et que des créatures sont tuées.
Chaque type de donjon a également 4 niveaux de montres pour le défendre, chacun ayant des caractéristiques et un butin différent, dans ce tutoriel nous 
parlerons des butins qu'il est important de connaitre et de comprendre, puisque c'est pour ces butins que nous allons lancer nos raids. En revanche nous ne parlerons pas des caractéristiques d'attaque et de défenses des 16 différents monstres, qui varient surtout en fonction du type de donjon, car ces détails devraient avoir leur place dans un tutoriel plus complet traitant les bonus d'attaque et de défense en vue d'optimiser des combats.
Pourquoi pas dans un toturiel "raid pour joueurs confirmés"


Voici un tableau récapitulatif des donjons et des créatures que l'on peut y rencontrer.
Image
Dans ce tableau figure également les boss, à noter que les boss ne se trouvent pas dans les donjons, mais sur la carte régionale et que leurs butins dépendent de leurs lvl.

Pourquoi lancer un raid ?
La réponse a été donner plus haut, la raison principale sera le pillage qui apportera une quantité de ressources importante sur le long terme, la validation des quêtes en parallèle peut être vu comme un bonus qui donnera un complément d'or non négligeable.
Il faut avoir conscience qu'un raid sur un donjon de très haut niveau apportera, en théorie et sur un court laps de temps, plus de ressources qu'une cité ressource. En effet une cité ressources apportera entre 90k et 100k de ressources par heure. Envoyer 50k berzeker sur un donjon des collines niveau 10 défendu par 17000 squelettes apportera 17000 X 25 = 425 000 en quelques heures, en admettant que ce donjon soit proche de votre cité, et que vous possédé suffisamment d'unités pour lancer 2 raids simultanément, le gain devient immédiatement colossal.

Comment lancer un raid ?
En théorie c'est très simple, en se promenant sur la carte régionale, on va de temps à autres trouver un donjon, il suffit de cliquer dessus pour faire apparaitre une fenêtre affichant diverses informations.
Image
On clique sur "envoyer armée" pour ouvrir la fenêtre de commande classique sur laquelle on va pouvoir choisir quelles unités et combien nous allons en envoyer, pour finir on clique sur "raid" et l'ordre sera donner.
Image

Une fois que l'ordre est donné il n'y a plus qu'a attendre le retour des troupes, cependant il faut se poser la question de savoir si ce raid va être utile, en effet il est possible que certains de nos soldats se fasse tuer et que la quantité de ressources pillées soit très faible, ce raid ne serait alors pas du tout rentable, puisque il aurait l'effet inverse de ce que nous recherchons, à savoir, gagner des ressources. Nous allons donc maintenant apprendre à faire en sorte que nos raid soit rentable.

Combien d'unités.
Une quantité très faible de soldat peut revenir vivant d'un raid, en fait un Berserker seul envoyé sur un donjon niveau 1 peut survivre et revenir avec des ressources, j'en veut pour preuve ce screenshot pris suite à un raid mené pour un soldat courageux.
Image
Comme on peut le voir le valeureux guerrier a piller des ressources, cependant revenir avec 29 ressources alors qu'un Berserker en coûte 150 est un risque trop énorme, au lieu de gagner 29 ressources, nous aurions pu tous simplement en perdre 150 si le suicidaire n'avait pas survécu, il ne faut jamais lancer ce genre d'attaque, cette fois ci le chanceux était tombé sur 5 squelettes aveugles et manchots.

En réalité, si un seul Berserker peut revenir victorieux, une dizaine devrait gagner le combat mais leurs poches seraient trop petites pour ramener l'intégralité du butin. Une centaine gagnerait le combat à coup sur mais ne reviendraient avec les poches qu'a moitié pleines (ou vides, à vous de voir), mais si je possède 100 Berserkers, dois-je tous les envoyer d'un seul coup ? non, car si le donjon est de bas niveau 100 Berserkers ne rameneront pas plus que 50 d'entre eux, j'aurai pu alors envoyer 2 raids de 50 Berserkers pour doubler mes gains, car n'oublions pas que même sans château, je peut envoyer 5 raids simultanément. Quel est donc le meilleurs choix ? 3 raids de 33 Berserkers ou encor 4 de 25 ?
Pour répondre à cette question voyons ce qu'est la "Valeur de pillage".

Valeur de pillage.
Lorsque des soldats reviennent vivants d'un raid, ils reviennent dans la cité avec une certaine quantité de ressource que l'on appelle "Valeur de pillage". La quantité de ces ressources dépend de plusieurs critères.
1) Le "Total sans or".
2) La capacité de pillage.
3) Le niveau du donjon ( pour le calcul du gain en or)
C'est en fonction des critères 1 et 2 que nous évaluerons la quantité d'unité à envoyer dans un donjon.

1) Le "Total sans or".
C'est le total de ressources que donnera un groupe de créatures qui défendent un donjon, il est appelé ainsi car l'or est considéré comme une quantité de ressources "bonus" qui n'est pas fixe et qui dépendra d'un autre critère que nous verrons plus tard. 
Nous avons vu plus haut (voir 1er tableau) que les créatures qui défendent les donjons possedent un butin fixe et propre à chacune d'elles, par exemple, un squelette donnera toujours 25 ressources. Le total sans or sera simplement la multiplication du nombre de créatures par leurs butins associés.
Je précise également que toutes les créatures présentes donnent un butin, même si elles ne sont pas tuées.

Exemple : donjon des collines niveau 1
5 squelettes
3 ghoules
Total sans or = (5 * 25) + (3 * 33) = 224

Le calcul est très simple, et il est donc très facile d'évaluer le butin "Total sans or" lorsque on connait les unités qui défendent un donjon. Mais c'est là que ça se complique, il est encore difficile de connaitre les créatures qui défendront un donjon en fonction de son niveau et de sa progression car nous n'avons pas encore suffisamment de recul. Lorsque qu'un donjon apparait son niveau de progression est de 0%, il n'est alors défendu que par des créatures de niveau 1, donc un donjon des collines de progression 0% ne sera défendu que par des squelettes. 
Ce qui suit reste à confirmer
Plus la progression augmente et plus le nombre de créatures augmente, il semblerait que des monstres de niveau 2 apparaissent à 25%, les monstres de niveau 1 sont alors de moins en moins nombreux cedant leur place petit à petit, puis à 50% les monstres de niveau 3 apparaissent, et ceux de niveau 2 disparaissent progressivement à leur tour. Pour finir aux alentours de 75%, le phénomène continue et c'est au tour des créatures de niveau 4 de défendre le donjon accompagnées de leur amis niveau 3.

Image
Voilà à quoi "pourrait" ressembler un graphique de présence de créatures dans un donjon en fonction de sa progression.
Les courbes sont volontairement exagérées. C'est en fait moins flagrant.

Même si cette théorie se vérifie à haut niveau (ce qui reste à confirmer), dans les donjons de niveau 1 nous ne verrons que des créatures de niveau 1 et 2 même à 90% de progression. La passation se faisant progressivement vers 50%.
edit : Au moment ou je rédige ce tuto, je viens de passer un donjon des montagnes niveau 2 à 25% et pour la première fois un troglodyte (niveau 2) s'est glissé dans la bataille, la théorie se tient, pour le moment.

Voici un tableau récapitulatif du nombre de créatures de niveau 1 dans des donjons de niveau 1à 10, considérant une progression à 0%.
Image
*Valeur données par le wiki visiblement pas mis à jour depuis quelques temps.
*Valeur relevées en jeu sur le monde 11 (mars 2012) près de la moitié des valeur du wiki.

Selon le wiki un donjon des montagnes niveau 7 qui vient d'apparaître sur la carte région et donc ayant un niveau de progression de 0% devrait être défendu par environ 4600 orques. (4600 * 30 = 138 000) Il faudra donc se préparer à piller 138 000 untités de ressources.
Maintenant que l'on sait évaluer la valeur de butin d'un combat, il va falloir monter une armée capable de ramener ce butin dans son intégralité. Pour cela nous devrons connaitre la capacité de transport de ressources de notre armée, ou plutôt sa "Capacité de pillage".

2) La capacité de pillage.
La capacité de pillage est la valeur maximum qu'un soldat ou une armée peut piller et transporter. cette capacité peut varier d'un soldat à un autre, 
Voici la tableau récapitulatif des capacités de pillage de nos unités.

Image
*à noter que les gardes, éclaireur, barons et engins de siège ont une capacité de pillage nul.

La capacité de pillage maximum d'une armée sera donc la somme des capacités de pillage de chaque soldat envoyé.
Ex : un raid comprenant une armée de :
100 berserkers
50 Arbalétriers

Capacité total de pillage = ( 100 * 10 ) + ( 50 * 15 ) = 1 750.

C'est encore une fois un calcul très simple qui nous permettra de connaitre notre potentiel pillage. Il nous reste plus qu'a envoyer une armée ayant une capacité de pillage supérieur au butin "total sans or" laisser par les créatures présentes dans le donjon.

Combien d'unité (bis)

Maintenant que l'on a évalué notre futur butin et qu l'on connait nos capacités de pillage, mettons tous ça en application, en évitant de faire 2 erreurs.

1) trop peu.

Image
Dans cet exemple un raid de 10 berserkers attaque un donjon de collines niveau 1, 6 squelettes sont présents et offrent donc en cas de victoire 6*25=150ressources. Le problème est que les 9 berserkers survivants ont une capacité de pillage de 9*10= 90, on peut donc voir que le "total sans or" pillé est de 89 !!! ce qui laisse apparaître 2 erreurs.
1) 61 ressources seront laisser sur place et seront donc perdu !!
2) Un berserker est mort la perte direct est de 150.
Conclusion voici un raid dans lequel il n'y avait pas suffisamment de soldats et sur lequel nous avons perdu des ressources. A ne pas reproduire.

Image
Un autre exemple dans lequel l'armée envoyé a une capacité de pillage beaucoup trop faible.
Ici dans ce donjon des collines niveau 4 nous aurions pu piller 297*25=7 425 ressources, tandis que la capacité de pillage des 283 berserkers survivants est de 2 830. ca qui représente un manque à gagner de 4595. sans compter les 1500 fer perdu par la perte de 10 berserker. A ne pas reproduire.

2) trop 

Envoyer trop d'unité n'est pas réellement mauvais mais nous allons voir que dans un soucis d'optimisation ce n'est pas non plus la meilleurs chose à faire.

Image
Dans ce rapport nous pouvons voir un combat très facile qui permet de piller les ressources de 5 squelettes soit 5*25=125 ressources, notre capacité de piallge est de 40*10=400. 40 berserkers vont piller une quantité de ressource que seulement 13 d'entre eux auait pu prendre, disons 20 pour garder une marge de sécurité, Il faut alors se poser la question de savoir si il n'aurait pas été plus judicieux d'envoyer 2 ordres de raid avec 20 berserkers chacun. la gain aurait alors été doublé.
Pour répondre à cette question, d'autres critères entrent en compte, la taille de l'armée disponible et le nombre d'ordres disponibles.
Si je n'ai pas de chateau, que je suis limité à 5 ordres, et que j'ai 200 berserkers qui dorment dans la cité , alors en envoyer 40 n'est pas une erreur.
En revanche si j'ai un chateau, que je suis limité à 10 ordres , avec toujours 200 berserker, alors 10 raids de 20 apporteront 2 fois plus de gains que 5 raids de 40.


Image
Image

Sur les 3 rapports ci-dessus on peut constater que les critères d'optimisations de pillage sont respectés. Très peu de pertes, et "Total sans or" ramené intégralement à chaque fois.
Toutefois une dernière optimisation sera possible en gérant les bonus d'attaque et de défense des unités afin de réduire les perte, mais qui sont déjà très réduite.

Et l'or dans tous ça ?

Concernant l'or gagné, c'est encore une fois un calcul très simple mais qui prendra en compte d'autres critères.
Le "Total sans or" PILLE, et le niveau du donjon.

On ajoutera un coefficient multiplicateur au ressources que l'on viens de piller, et le résultat sera le montant de pièces d'or qui seront gagnées. L'or ne compte pas dans la capacité de pillage des unités !! ( faut dire que des pièces d'or sont plus petites que des bûches de bois et des pavés ) !!

Voici le tableau dans lequel nous pouvons voir les différents coefficients appliqués par rapport aux niveaux des donjons.
Image
Source wiki, j' ai vérifié les valeurs des donjons de niveau 1 à 4, elles ont l'air correct.

Ex : reprenons le dernier screenshot, juste au dessus, il s'agissait d'un donjon des montagne de niveau 2 donc bonus d'or de 120%.
Après avoir pillé 820 ressources, j'ai récupéré ( 820 * 120% ) 984 Or.

J'aurai actuellement tendance à penser qu'il vaut mieux lancer plusieurs raid sur un petit donjon , plutôt qu'un seul gros raid sur un gros donjon car là ou les ressources pillées seraient identiques le gain en or serait plus important. ( à tester )

Répartition des ressources pillées

Il faut également savoir que les ressources pillées sont réparties différemment selon le TYPE de donjon auquel on s'attaque, voici la répartition.
Image
Source wiki

Exemples : 
j'attaque un donjon des forets niveau 4 defendu par 300 araignées et 150 voleurs.
Butin = ( 300 * 25 ) + (15 * 33 ) = 7500 + 4950 = 12 450
Troupe (berserker) = 12 450 / 10 = 1245 + une marge = 1400
Or = 12 450 * 50% =[b] 6 225[/b]
répartition :
Bois = 12 450 * 40% = 4980
Pierre = 12450 * 16% = 1 992
Fer = 12 450 * 24% = 2 988
nourriture = 12 450 * 20% = 2 490
TOTAL PILLAGE : 12 450 + 6 225 = 18 675
 




Fin.

J'espère que ce tutoriel vous permettra d'y voir un peu plus clair dans la gestion des raids de donjon.
N'hésitez pas à me faire des retours si vous voyez des erreurs, soit dans les valeurs données ou si la stratégie de jeu vous semble mauvaise.
J'aimerai ajouter que tous ce qui vient d'être écrit me vient de mon expérience en jeu, et des infos recueillis sur le wiki, que cette stratégie de jeu est celle que j'emploi, et que jusque à maintenant elle me satisfait même si je suis conscient qu'il reste beaucoup de choses à voir et surement beaucoup de choses à améliorer.

Merci et bon jeu
Leina.

Catégorie : Lord of Ultima

News Jeux Vidéos

Shoutbox

Dernier Message: 12 ans, 5 mois.
  • Alti : Le camping de l'au-delà, tout un programme ^^
  • Kam_Kam : Merci Desdi *-*
  • El Desdichad : clair, picks il est love de la musique *-*
  • pickupcs : moi je maintiens que la musique est top sur LoU
  • El Desdichad : Nous avons été floodés par des bots -___-
  • El Desdichad : nettoyage
  • El Desdichad : nettoyage
  • El Desdichad : nettoyage
  • El Desdichad : nettoyage
  • El Desdichad : nettoyage

Only registered users are allowed to post

Connexion