Le fouineur aime creuser des trous avec sa pelle (presque) neuve, ça se voit et ça s'entend, en effet il n'est pas rare d'un citoyen peu attentif tombe dedans, mais bon comme il creuse vite et trouve un tas de trucs utiles on ferme les yeux...
Équipement de départ : Petite pelle
Permet de réduire de 30 minutes le temps d'attente pour la fouille automatique et d'avoir un pourcentage de chance plus élevé de trouver des objets dans le Désert.
Le fouineur est capable de trouver des objets plus souvent dans le Désert et peut rester moins longtemps sur une même case pour trouver plus d'objets grâce à sa Petite pelle .
De plus, il peut détecter (sur le modèle du radar de l'éclaireur) quelles cases sont épuisées autour de lui. Le système marche également pour les bâtiments régénérés ou non.
Le rôle du fouineur dans une ville sera d'épuiser un maximum de cases tout autour de la ville grâce à ses fouilles. Il est le moteur de la ville, celui qui fournit la banque de tous ses objets les plus rares et les utiles. Il doit donc préparer des expéditions chaque jour passant sur un maximum de cases non épuisées (merci patamap !) et rester dessus jusqu'à les avoir épuisées.
Depuis l'apparition des ruines, un fouineur a également 50% d'oxygène en plus pour explorer un bâtiment abandonné.
Le fouineur ne se fait pas que des amis