A travers quelques articles, nous allons présenter la méthode jeu TotG, c'est à dire la stratégie appliquée par le groupe et proposée à la ville, dans les parties que nous faisons.
Dans cet article, nous allons détailler la phase d'exploration.
La gestion des explorations se fait essentiellement jours 1, 2 et 3, et de ces 3 jours c'est le jour 1 qui est de loin de le plus important.
En effet, les zombies sont très peu nombreux jour 1. Il est donc d'autant plus intéressant d'optimiser les expéditions ce jour là.
Une expédition se fera toujours avec 18 PA, c'est à dire avec une nourriture et une eau. Le joueur pourra donc partir à une distance max de 9 cases de la ville, et reviendra en ville le soir, en prenant soin de fouiller systématiquement toutes les cases sur lesquelles il passe et en mettant Patamap à jour au moment où il quitte une case.
Un héros pourra éventuellement s'éloigner à plus de 9 cases s'il désire utiliser son retour du héros ensuite pour revenir en ville. A noter qu'un ermite partira sans eau, et utilisera l'eau issue de son pouvoir de métier.
S'il a du temps, il restera en fouille auto sur les cases les plus éloignées.
Le joueur se nourrira en premier, et boira en second pour éviter de se retrouver en état de soif à son retour.
Les objets à ramener en priorité seront :
Les Objets de Défense (OD) n'ont pas besoin d'être ramené en ville Jour 1, de même que la nourriture trouvée sur les cases proches de la ville. Le joueur peut les laisser sur place, maisi il faut bien penser à mettre à jour Patamap !
Tout type de joueur peut participer aux expéditions, que ce soit un héros ou un simple ouvrier.
Le joueur peut se retrouver bloquer s'il découvre un bâtiment ou s'il tombe sur une case avec trop de zombis. S'il possède la capacité Passage en force, il pourra s'en sortir seul. De même s'il possède l'appareil photo. S'il est héros, l'uppercut pourra également l'aider, ou dans le pire des cas le retour du héros. Grâce à la débrouillardise, il pourrait aussi commencer l'aventure avec une bombe pulvérine. Auquel cas il la prendra avec lui car elle pourra le sauver.
Dans tous les cas, si un joueur se retrouve bloqué, il le signale le plus tôt possible sur le forum en indiquant le nombre de zombis sur sa case afin que quelqu'un puisse le sauver.
L'objectif du jour 1 est d'explorer toutes les cases dans un rayon de 9 cases autour de la ville. Pour optimiser au mieux cette exploration, et pour éviter que certaines cases soient trop visitées au détriment d'autres, nous avons réalisé une feuille google récapitulant les différents trajets que chaque joueur peut suivre. Vous trouverez cette feuille à l'adresse suivante :
https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0AuhILE_tubUFdHplUl81dDk3UUo4WWJVVzV0TTdxS0E
Son fonctionnement est simple. Au centre se trouve la ville, notée V. Une liste d'itinéraires sont proposés sur la droite, notés A à O. Le joueur souhaitant faire une expédition choisi un itinéraire non attribué et note son nom dans la colonnée "Affectation", à côté de la lettre qu'il a choisi.
Ensuite il regarde les cases contenant la lettre correspondant à son itinéraire, et il n'a plus qu'a suivre ce trajet ingame.
Si tous les joueurs jouent le jeu et qu'il n'y a pas de gros problème de bloquages, dès le joueur 1 on peut avoir visité environ 140 cases ! Ce qui est colossal, car la banque sera également bien fournie dès le début de la ville.
Idéalement certains héros restent en attente en ville afin de repousser leur expédition, afin de voir s'il y a des joueurs à secourir ou non. Auquel cas ils adaptent leur itinéraire aux besoins de la ville. Les éclaireurs peuvent aussi attendre le retour des premiers joueurs, notamment si des alcools ou des drogues entrent en banque à ce moment là. En utilisant drogues et alcools, l'éclaireur pourra aller très loin.
Si l'exploration du jour 1 est satisfaisante alors les jours suivants les éclaireurs (et éventuellement apprivoiseurs+fouineurs) pourront faire de nouvelles expéditions lointaines, sinon il faudra terminer les itinéraires non retenus jour 1 afin d'avoir exploré toutes les cases proches de la ville le plus vite possible.
Au delà du jour 3 les zombies augmentent vite, les expéditions deviennent de plus en plus difficiles. Voilà pourquoi il est crucial de prendre une excellent départ !