A travers quelques articles, nous allons présenter la méthode jeu TotG, c'est à dire la stratégie appliquée par le groupe et proposée à la ville, dans les parties que nous faisons.
Dans cet article, nous allons détailler les campings.
Il n'est pas possible de réussir une belle ville sans faire un maximum de camping.
Le camping réussi sur un bâtiment non campé permet de ramener un plan à la ville. L'objectif sera de réussir à camper entre 8 et 10 bâtiments dans les 5 ou 6 premiers jours de la ville car plus le sjours passeront et plus les campings seront difficiles.
Dans notre métacoa il y a au minimum 2 ou 3 ermites, dont le rôle sera clairement d'effectuer les campings, à partir du jour 2.
Jour 1, l'ermite participera à la phase d'exploration (voir l'article La Méthode TotG - l'Exploration). A partir du jour 2 il choisira les bâtiments à camper les plus difficile et les plus éloignés parmi ceux découverts, laissant les plus faciles soit à d'autres joueurs, soit pour y aller eux mêmes mais plus tard.
La vie des ermites est précieuse ! Alors pas question de prendre des risques en camping, on visera toujours les chances de survie max ! Si l'ermite peut monter en chances optimales il recherchera toujours à le faire, même si pour celà il faut sacrifier un OD (objet de défense) ou tuer des zombies. Le campeur pourra prendre tout ce dont il a besoin en banque (nourriture, armes, OD ...) pour réussir son camping et revenir le lendemain en ville.
Pour des raisons de développement de la ville, et une fois encore de chances de survie pour le campeur, on évitera de camper plusieurs soirs d'affilée, sans revenir en ville. Les plans lootés après un camping réussi devront être ramené en ville le plus tôt possible car ça conditionnera peut être l'ordre des chantiers à construire.
Dans de très rares cas, on encouragera même plusieurs joueurs à camper sur un même bâtiment, notamment si celui-ci est trop difficile pour un seul joueur (nombre de zombis trop élevé, nombreux tas à déblayer etc). Dans ces cas là, on recherchera aussi les chances de survie max pour les deux joueurs mais l'un des deux pourra enchaîner sur un second camping le lendemain s'il le désire, à condition que l'autre ramène le plan en ville.
Les campings proposés au delà du jour 6 ne seront généralement pas intéressants pour la ville, car d'une part ils auront un coût de revient élevé (armes notamment) et d'autre part parce que le plan récolté arrivera souvent trop tard pour être utile. Il est donc crucial de camper très tôt !
On rappellera que le pouvoir de métier de l'ermite lui permet de boire ou manger gratuitement chaque jour s'il est éloigné dans l'outre monde. Il doit donc systématiquement profiter de ce pouvoir pour utiliser le moins possible de ressources de la ville.