Si on veut jouer le classement et que la ville tient bon, alors il faut tenter un camping de l'au-delà massif en fin de partie. Néanmoins, ce genre de camping doit être bien organisé, très bien planifié et doit obligatoirement se faire en groupes de 4 ou 5 joueurs.
Qu'est ce que le camping de l'au-delà ?
Le camping de l'au-delà, c'est l'action de survivre encore dans l'outre-monde alors que la ville a été dévastée.
C'est la seule façon de prolonger artificiellement la durée de la partie, et donc d'engranger encore quelques précieux points pour le classement.
Il est important de savoir qu'un joueur tentant un cmaping d el'au-delà ne pourra pas participer à l'attribution de la Mort Ultime (attribuée le jour de la dévastation de la ville) car ce joueur aura déjà quitté la ville. Un joueur qui campe est donc un joueur altruiste se mettant hors jeu de lui-même pour la MU.
Néanmoins le campeur de l'au-delà cumulera des pictos pour nuit "de l'au-delà" passée dans l'outre monde après dévastation de la ville. Ces pictos sont des pictos très positifs qui donneront une image très flatteuse du joueur dans ses villes à venir.
Quand partir en camping ?
Idéalement, pour qu'un camping de l'au-delà soit réellement intéressant, il faut déjà que la ville tienne jusqu'au jour 15 ou 16 sans avoir été débordée préalablement, et qu'il y ait encore plus de 25 joueurs à ce moment là.
C'est le lendemain du premier gros débordement que le camping de l'au-delà devra partir.
On profite de l'immunité offerte lorsqu'on est encore 25 en ville pour limiter le nombre de mort (30 à 40% si les défenses persos ont été bien montées), on assure ainsi environ 15 à 18 survivants. Il faudra qu'un maximum d ejoueurs parmi ces survivants partent en camping à ce moment là.
Préparatifs - l'itinéraire
On prépare plusieurs itinéraires par groupes de 4 ou 5 joueurs, avec si possible un ermite et un gardien dans chaque groupe. Il faut que chaque groupe comporte un nombre max de PC (points de contrôle) pour ne pas se retrouver bloqués dans l'outre monde. Ensuite on recherche de préférence un groupement de 2 à 3 bâtimùents proches mais pas collés, situés à 10 à 12 cases de la ville. Le groupe se répartira au dernier moment sur ces bâtiments pour optimiser les chances de survie de chacun. Il n'est pas conseillé de partir à plus de 12 cases de la ville car le nombre de zombies peut être colossal (plus de 25 en fin de ville) et il sera très difficile de les éliminer.
D'autre part, des bâtiments situés à cette distance de la ville auront êut-être déjà été campés précédemment, et donc les zombiés nettoyés, ce qui rendra l'expédition d'autant plus facile. Enfin, partir à 12 cases, c'est aussi une nourriture ou une drogue d'économisée par rapport à un trajet à 18 cases.
Préparatifs - le sac à dos
Les campeurs auront libre accès à la banque avant leur départ. Ils prendront tout ce dont ils auront besoin pour tenir le plus longtemps possible. Bien sûr ils prendront toutes les sacoches et ceintures dispo pour pouvoir prendre d'avantage d'objets. Ils prendront au moins 2 rations d'eau par personne (pour tenir plusieurs jours), une nourriture, tous les objets de camping disponibles (contreplaqués, pelures de peau, toiles de tente) à partager entre chaque campeur (ou groupes de campeurs), un OD genre tréteau ou vieille porte si c'est possible, et enfin bien entendu des armées pour nettoyer les cases de camping.
S'il est possible d'assembler quelques bombes à eau explosives, alors les campeurs les prendront, car ça nettoie très bien les cases à camper. Sinon il faut prendre les meilleures armes possibles (pompe à jerrycan, aquasplash, gros mattou, chien, super lance pile etc), et les munitions qui vont avec.
Le déplacement
Il ne faut pas partir en post attaque, de nuit. Il faut attendre le jour, car ça permet de fouiller toutes les cases à fond avant d'atteindre les cases à camper. Ou alors, départ en post attaque, et on s'arrête sur la première case non épuisée jusqu'au petit jour. Le but est d'essayer de looter des objets utiles au camping dès qu'il y a de la place de dispo dans les inventaires (une fois les premières rations d'eau ou de nourriture consommées).
Il faut bien calculer les déplacement afin d'éviter les cases avec potentiellement trop de zombies et ne se séparer qu'au dernier momentµ. Le mieux étant de passer en groupe complet sur les 2 bâtiments à camper pour les nettoyer. Puis le groupe se divise avec 2 ou 3 joueurs (ceux possédant le plus de PC) qui reviennent sur le premier bâtiment pour camper.
Aménager le campement
Il faut maximiser les chances de survie de chaque joueur ! Le premier jour on fait tous les aménagements possibles, installation d'OD, nettoyage des zombies etc ... On essaiera quand même de laisser en vie 1 ou 2 zombies afin de profiter du désespoir le lendemain (les zombies se suicideront tout seul ^^) et bien sûr chaque joueur prendra sur lui tous les objets qui améiorent les chances de survie.
Que faire durant le camping ?
Une fois la première nuit passée, les survivants seront souvent condamnés à rester sur la case de camping, et ce jusqu'à leur mort. Chaque jour ils devront réaméliorer leurs cachettes et penser à camper chaque soir. S'ils survivent plusieurs jours ils devront boire pour ne pas mourir deshydratés. L'ermite possède un gros avantage à ce niveau là grâce à son pouvoir. Les héros ayant conservés leur trouvaille pourront 'utiliser pour sortir une ration d'eau.
Dans de très rares cas il sera possible de revenir en ville durant le camping, une fois la vilel dévastée. Lorsque c'est possible il en faut pas hésiter à la faire car la banque reste disponible. Les campeurs pourront donc à nouveau faire le plein d'eau, armes, drogues, nourritures et tout ce qui pourrait les faire tenir quelques jours de plus ;)